- CATTAGNI Anne
- SANTOS-EGGIMANN Brigitte
Utilisation pilote de l’interRAI Soins de longue durée: appréciation des aspects cliniques
Évaluation de projets d’implantation d’outils interRAI d’évaluation des besoins en soins de longue durée
Afin de promouvoir la continuité des soins, le canton de Vaud, suivi par d’autres cantons romands, a testé l’utilisation de la démarche interRAI© dans plusieurs lieux de soins.
Notamment, des projets pilote ont été menés dans certains EMS afin de tester l’implémentation de l’interRAI Long Term Care Facility (iLTCF).
Un volet clinique visait à identifier les barrières et leviers relevés par les professionnels du terrain (publication Raison de Santé N°297).
Quant au volet financier (projet Temps de soins), mené par le Secteur économie de la santé (ECOSAN) d'Unisanté sous la responsabilité du Prof. Joachim Marti, il visait à analyser les différences de classement à but financier (OPAS) des résidents d’EMS selon l’outil d’évaluation utilisé (outils actuels PLAISIR/BESA et outil interRAI).
La Cellule d'Observation et analyse du vieillissement (COAV) d'Unisanté a participé à ce mandat en assurant le volet qualitatif de cette évaluation, par l’étude approfondie d’une sélection de cas et recherche des causes possibles des différences de classement auprès des professionnelles et professionnels qui ont évalué ces résidentes et résidents.