31 mai - Journée mondiale sans tabac
Chaque année, le 31 mai, l’OMS et les acteurs de la prévention du tabagisme marquent la Journée mondiale sans tabac. Ils soulignent les risques associés au tabagisme et plaident en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.
En 2019, cette journée a pour thème « Le tabac et la santé pulmonaire », une occasion de sensibiliser aux effet nocifs de l’exposition au tabagisme aussi bien actif que passif.
Face au tabagisme, la mesure la plus efficace pour améliorer la santé pulmonaire consiste évidemment à réduire la consommation et l’exposition à la fumée passive. La Journée mondiale sans tabac met notamment l’accent cette année sur le rôle décisif que peuvent jouer les professionnels de la santé et du social à cet égard.
En effet, plus une personne reçoit de messages cohérents et répétés de la part de professionnels, plus ses chances seront grandes d’arrêter de fumer avec succès. Les spécialistes de la santé et du social entretiennent un lien privilégié avec la population et jouissent ainsi de la confiance des individus avec lesquels ils sont en lien. Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) met à disposition du matériel d’information sur le tabac et propose des séances d’information et de sensibilisation sur mesure pour les professionnels de la santé et du social.