Label «Commune en santé»: Nyon confirme son engagement pour la santé et le bien-être de sa population
En tant qu'institution labellisatrice, Unisanté a, à nouveau, remis le label «Commune en santé» à la Ville de Nyon. Ce label reconnait les actions concrètes et des efforts continus de la Ville pour améliorer la qualité de vie des Nyonnaises et des Nyonnais. Vous aussi, faites labelliser votre commune!
Durant plusieurs mois, les services de l’administration nyonnaise ont inventorié les actions de promotion et de prévention de la santé qu’ils mettent en œuvre ou soutiennent sur le territoire communal.
Ce travail a permis d’identifier 49 mesures, validées par le jury d'Unisanté, et d’obtenir à nouveau le label «Commune en santé» avec trois étoiles, la plus haute distinction possible. La première labellisation avait eu lieu il y a sept ans.
Une reconnaissance pour des actions concrètes
Parmi les points forts relevés par Unisanté, citons:
- une feuille de route qui établit différentes stratégies (climatique, énergétique, de végétalisation et de biodiversité, etc.) qui témoignent de l’engagement de la Ville pour un avenir durable
- la promotion du sport qui permet à l’ensemble des habitantes et des habitants de Nyon et de la région de bénéficier d’activités sportives gratuites ou à prix très abordables
- l’aménagement d’espaces publics favorisant la convivialité
- la promotion d’une alimentation saine et durable à travers des initiatives telles que les jardins et carrés potagers, l’offre de produits locaux dans les établissements publics
- et bien plus encore.
Des perspectives d’amélioration
En plus de valider les mesures existantes, Unisanté recommande plusieurs actions pour aller plus loin. Parmi elles: la création d’un groupe de travail dédié à la santé et à la qualité de vie, l’élaboration d’un Plan d’accessibilité universelle et le développement d’une politique plus inclusive afin de réduire les inégalités sociales de santé.
Le label «Commune en santé»
Déployé par Unisanté dans le Canton de Vaud, le label «Commune en santé» permet aux communes de:
- Recenser toutes les mesures de promotion de la santé présentes sur leur territoire
- Valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé existantes
- Recevoir des conseils et des orientations pour agir davantage en faveur de la santé de leurs habitantes et habitants
Le processus de labellisation est entièrement gratuit et permet de faire émerger des compétences, dans les communes, en matière de promotion de la santé et de prévention.
Développé par Promotion Santé Valais, le label est également proposé aux communes vaudoises, jurassiennes, genevoises et fribourgeoises.
Le volet vaudois du label «Commune en santé» fait partie du Programme d’action cantonal en matière d’alimentation, activité physique et santé mentale, co-financé par la Direction générale de la santé de l’État de Vaud et Promotion Santé Suisse.
Les communes labellisées sont réévaluées tous les cinq ans, avec des suivis annuels permettant de faire vivre le label et d’accompagner les communes dans un processus d’amélioration continue.
Plus d'informations
- Sur le label "Commune en santé": site internet
- Sur la labellisation de Nyon: communiqué de presse

De gauche à droite: Stéphanie Schmutz, Emmanuelle Garcia (Unisanté), Claude Uldry, Daniel Rossellat, Alexandre Démétriadès, Rodrigo Lurueña (Unisanté), Roxane Faraut, Olivier Riesen, Pierre Wahlen. Crédits: Michel Perret