L'exosquelette, la bonne idée pour préserver la santé des travailleurs?
Depuis plusieurs années, les exosquelettes sont sur toutes les lèvres, mais que disent réellement les études de leur efficacité?
Une revue de littérature du SECO parue en fin d’année 2024, analysant 37 articles scientifiques, nous livre des éléments factuels:
- Les exosquelettes réduisent l’activité de certains muscles… Mais en sollicitent d’autres de manière inhabituelle.
- Ils peuvent favoriser certaines postures… Mais peuvent aussi limiter les mouvements et surcharger certaines articulations.
- Ils n’apportent pas de bénéfice évident en termes de fréquence cardiaque ou de dépense énergétique. Parfois même, la fréquence cardiaque augmente!
Côté utilisatrices et utilisateurs, si les travailleuses et travailleurs sont généralement favorables à la mise en œuvre de ces solutions innovantes, l’inconfort et la complexité d’utilisation peuvent parfois freiner leur adoption.
L'exosquelette, pas une solution miracle
Les exosquelettes ne sont donc malheureusement, pas encore, la solution miracle pour préserver la santé des travailleuses et des travailleurs.
Ils peuvent être utiles dans certaines situations, mais doivent rester la dernière action à considérer – le point P «mesures de protection personnelle» du concept STOP de la SUVA. D’autres mesures plus collectives peuvent souvent être déployées en amont.
Comment agir?
Les exosquelettes sont des solutions technologiques prometteuses dont la mise en œuvre nécessite cependant une méthodologie particulière reposant sur une démarche collaborative. Elle implique les travailleuses et les travailleurs concernés à tous les niveaux de la démarche. De l’analyse du besoin, à l’élaboration du cahier des charges ou encore au choix et au test de l’équipement.
La mise en œuvre de tels outils doit aussi nécessiter une analyse de l’activité systémique. Permettant de faire émerger les contraintes physiques, organisationnelles et humaines pour une identification des besoins pertinente.
Enfin, une réflexion, en amont, est primordiale, sur l’ensemble des leviers d’action possibles, techniques comme organisationnels.
Des questions sur ces sujets?
L'équipe d’ergonomes (Eur. Erg.®) d'Unisanté est là pour répondre à vos questions, vous aider à faire les bons choix, vous accompagner à améliorer durablement la santé de vos collaboratrices et collaborateurs.
