Nouvelle-Zélande: leader mondial en matière de lutte antitabac. Vraiment?
Le mardi 21 janvier, Unisanté recevra Janet Hoek pour son prochain "Grand rendez-vous", une série de conférences traitant de grandes thématiques en lien avec les missions de notre institution. Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à la conférence.
Le thème de la conférence sera "Quelles leçons tirer de l’expérience de la Nouvelle-Zélande? Comment empêcher l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques publiques?".
En 2022, le gouvernement de Nouvelle-Zélande a proposé la mise en œuvre d’une politique volontariste de lutte contre le tabagisme. Le projet de loi était axé autour de trois dispositions: la réduction de la nicotine dans les produits du tabac, la réduction de la disponibilité du tabac et l’interdiction de vente aux jeunes en augmentant progressivement l’âge pour créer une génération sans tabac. En 2024, une nouvelle coalition gouvernementale abroge ces dispositions soulevant des questions sur l’influence de l’industrie de tabac.
Intervenantes
- Prof. Janet Hoek
- Professeure de santé publique à l’Université d’Otago, Nouvelle-Zélande. Co-directrice du groupe de recherche ASPIRE Aotearoa - Research for a tobacco free future
- Karin Zürcher (pour la modération)
- Adjointe à la cheffe du Département promotion de la santé et préventions (DPSP), Unisanté
Informations pratiques
- Date et horaire: le mardi 21 janvier 2025 de 11h30 à 12h30
- En présentiel à Unisanté, Salle Naxos, Route de Berne 113, 1010 Lausanne
- En ligne en cliquant sur ce lien.
- Evénement ouvert à toutes et tous
- Entrée libre et sans inscription préalable.
Workshop avec la Prof. Janet Hoek
En plus de la conférence, la Prof. Janet Hoek donnera un workshop sur le thème "Plaidoyer pour des politiques de prévention du tabagisme: regards croisés entre la Nouvelle-Zélande et la Suisse."
- Date et horaire: le mardi 21 janvier 2025 de 14h30 à 16h30
- Informations et inscription
- Flyer Conférence et workshop Prof. Hoek - 2025