Octobre rose : Faites-vous dépister
Chaque année, le mois d'octobre se pare de rose pour rappeler l'importance du dépistage du cancer du sein. Dans le canton de Vaud, Unisanté, mandaté par l'État de Vaud, pilote depuis près de 25 ans le Programme vaudois de dépistage du cancer (PVDC), avec une attention particulière au dépistage organisé du cancer du sein, initié en 1999. Ce programme est un modèle pionnier en Suisse, assurant aux femmes une détection précoce et une prise en charge rapide de cette maladie.
Depuis son lancement en 1999, le dépistage organisé du cancer du sein dans le canton de Vaud a permis de sauver des milliers de vies grâce à la détection précoce. S'adressant aux femmes de 50 à 74 ans, ce programme offre un suivi régulier via des mammographies biennales. Unisanté, sous l'égide de l'État de Vaud, assure non seulement l'organisation logistique de ce dépistage, mais mène également des campagnes de sensibilisation tout au long de l'année.
Avec le soutien des professionnelles et professionnels de santé et des institutions locales, Unisanté s'engage à accompagner les femmes à chaque étape du processus, du dépistage à la prise en charge thérapeutique. La prévention reste un levier fondamental dans la lutte contre le cancer du sein, et octobre est l'occasion de rappeler à toutes l'importance de la participation à ce programme de santé publique.
Pour plus d'informations, le site dépistagesein-vd.ch offre toutes les ressources nécessaires pour comprendre le déroulement du dépistage et s'inscrire au programme.
Pourquoi se faire dépister ?
Un cancer découvert au début de la maladie augmente les chances de guérison. Prenez le temps, chaque 2 ans, 30 minutes pour votre santé !
Dans la majorité des cas du cancer du sein, le dépistage augmente les chances de guérison car il permet de détecter un cancer avant qu’il ne soit trop grand (stade précoce). Il permet le plus souvent de faire un traitement moins lourd : le sein peut être préservé et la chimiothérapie n’est pas nécessaire.
9 personnes sur 10 guérissent quand le cancer est trouvé tôt, à un stade localisé.
Qui peut participer au dépistage ?
Pour participer au programme, vous devez :
- Avoir votre domicile principal dans le canton de Vaud ou avoir le statut de frontalière et travailler dans le canton de Vaud
- Être inscrite auprès d’une assurance maladie de base suisse (LAMal)
- Avoir entre 50 à 74 ans. Après 74 ans, il est possible de continuer le dépistage du cancer du sein avec le programme vaudois.
Inscription au programme
Le programme vaudois de dépistage envoie de manière automatique une lettre d’invitation par courrier à toutes les femmes entre 50 et 74 ans.
La première invitation est envoyée quand vous avez 50 ans.
Vous recevez ensuite une lettre d’invitation tous les deux ans.
La lettre d’invitation contient :
- un coupon-réponse
- une liste des instituts de radiologie partenaires
- une brochure d’information
- une enveloppe réponse
Vous n’avez pas reçu de lettre et êtes âgée de 50 à 74 ans ?
Ecrivez à depistage.sein@unisante.ch ou téléphonez au 0848 990 990.