Les personnes atteintes de cancer sont globalement satisfaites des soins oncologiques en Suisse
Près de 8000 patientes et patients atteints de cancer ont participé à l’enquête nationale SCAPE, menée par Unisanté en collaboration avec l’IUFRS (UNIL-CHUV), visant à évaluer la qualité des soins oncologiques dans 21 établissements en Suisse. Globalement satisfaites de leur prise en charge, les personnes participantes ont toutefois relevé plusieurs pistes d’amélioration, notamment en matière d’implication des proches, de suivi après les traitements et d’information et de soutien sur les effets secondaires.
Les enquêtes SCAPE (Swiss CAncer Patient Experiences) visent à récolter les expériences des personnes atteintes de cancer pour identifier les forces et les faiblesses des soins oncologiques en Suisse, contribuant ainsi à leur amélioration continue. Les chercheuses et chercheurs d'Unisanté et de l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) ont transmis les résultats aux centres concernés, pour développer des interventions ciblées et ainsi renforcer un système de santé centré sur la personne.
Les derniers résultats montrent une satisfaction globale élevée des patientes et patients quant à l’ensemble de la prise en charge: les personnes interrogées ont adressé une note globale de 9 sur 10. Les principaux points forts sont notamment les examens diagnostiques (informations, rapidité), les soins stationnaires à l’hôpital (traité avec respect, gestion de la douleur, disponibilité du personnel), et les informations reçues sur les options de traitement possibles et les traitements suivis.
Les résultats soulignent plusieurs domaines clés nécessitant des améliorations: le soutien et l’implication des proches, les informations et le soutien sur les effets secondaires à long terme, et le suivi après les traitements.
Par exemple, quatre personnes sur dix ont déclaré n’avoir pas été informées de la possibilité de se faire accompagner d’une ou d’un proche lors de l’annonce du diagnostic. La même proportion a jugé insuffisante l’information reçue sur les effets secondaires pouvant survenir à long terme et a estimé ne pas avoir bénéficié de conseils pratiques ou d’un soutien adéquat pour gérer ces effets secondaires après les traitements.
Enfin, la communication autour des aides financières et des ressources sociales pourrait être améliorée pour mieux répondre aux besoins souvent complexes des patientes et patients. Une meilleure information et un accompagnement plus personnalisé dans ces domaines contribueraient à renforcer l’approche centrée sur la personne.
Trois enquêtes SCAPE depuis 2018
Après la première enquête effectuée en 2018 en Suisse romande et la deuxième en 2021 élargie à la Suisse alémanique, la troisième et dernière enquête SCAPE a été étendue à la région italophone en 2023. Plus de 7800 sur 17'000 patientes et patients suivis pour un cancer dans 21 établissements de toute la Suisse ont répondu à un questionnaire.
Plus d'informations et liste des 21 établissements participants, dans notre communiqué de presse.