Une innovation helvético-tanzanienne pour la lutte contre la surprescription d’antibiotiques
Une étude à grande échelle du projet DYNAMIC montre des résultats prometteurs: l’utilisation du nouvel outil numérique de décision clinique a permis de réduire de deux à trois fois la prescription d’antibiotiques. Ces résultats, qui viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue scientifique Nature Medicine, marquent une étape importante dans l’endiguement de la résistance aux antibiotiques.
Lancé en 2021 sous l’impulsion de la Prof. Valérie D'Acremont, le projet DYNAMIC a été initié par une collaboration internationale d’Unisanté, de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, de l’Ifakara Health Institute et du National Institute for Medical Research en Tanzanie et est soutenu par la Fondation Botnar et par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse.
Cet outil guide les prestataires de soins tout au long du processus de consultation, en les incitant à évaluer les symptômes et les signes, à effectuer des tests si nécessaire, pour finalement proposer un diagnostic et un traitement approprié.
Le tout est soutenu par une stratégie de formation des cliniciennes et des cliniciens basée sur la visualisation de leur propre prescription mensuelle de médicaments.
Cette publication dans la revue scientifique Nature Medicine est un jalon important qui pourrait favoriser une adoption plus large de cet outil ou d’un outil similaire. Ouvrant la voie à des soins plus sûrs et efficaces pour les patientes et les patients en Tanzanie et dans d’autres pays.
- Lire le communiqué de presse du 19 décembre 2023
- Lire la publication, rédigée par Rainer Tan et al.