Une nouvelle chaire unique en Suisse pour promouvoir la coproduction en santé
Unisanté ouvre une nouvelle chaire avec la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), centrée sur le domaine des partenariats et de la coproduction en santé. Ce secteur d'enseignement, de recherche et d’implémentation est dirigé par la professeure associée Marie-Anne Durand. Les buts sont de promouvoir l’implication des patientes, des patients et du public dans la médecine, d’encourager le partage de la décision, et de favoriser une approche multidisciplinaire. Cette filière académique est une première suisse.
Financée par Unisanté et rattachée à l’UNIL, la chaire de la coproduction en santé est créée à Lausanne dans un domaine relativement nouveau en Suisse. C’est l’aboutissement d’un processus lancé par l’institution il y a 15 ans. L’objectif de cette thématique dans le cursus de médecine est d’influencer durablement la prestation des soins de santé et les politiques de santé. La chercheuse en santé publique Marie-Anne Durand prend la tête de cette chaire, dont les blocs de cours s’intègrent dans les modules du Master des étudiantes et étudiants en médecine.
Une priorité de santé publique
Le poste, intégré au Département des policliniques d’Unisanté, a été créé pour contribuer à la recherche, à l’enseignement et à l’implémentation dans quatre domaines clés: le développement des partenariats, le partage des décisions, la communication des risques, ceci en tenant compte des inégalités sociales de santé. Ils visent à promouvoir une médecine plus intelligente et plus efficiente, respectueuse des ressources et de l’environnement. Cette approche innovante et interdisciplinaire doit permettre de renforcer la confiance envers le corps médical et d’augmenter la représentation des patientes, des patients et du public, afin d’améliorer la compréhension et l’accessibilité au système de santé, en particulier aux soins.
L’un des moyens pour atteindre ces objectifs est la prise de décision médicale partagée. Dans ce cas, la ou le médecin transmet les informations disponibles basées sur les données probantes et la patientèle fait valoir ses préférences et valeurs. Ils échangent activement et examinent les différentes options de traitement ou de dépistage, dans le but de prendre ensuite une décision ensemble. Les partenariats interprofessionnels et interdisciplinaires sont aussi des domaines enseignés.
Experte dans l’amélioration des soins
Récemment promue professeure associée par l’UNIL, Marie-Anne Durand, psychologue de la santé, est également professeure associée au prestigieux Dartmouth Institute (USA). Elle a notamment mené des recherches à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (France), l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et à Unisanté ces quatre dernières années à Lausanne. Marie-Anne Durand apporte une expertise et une expérience approfondies en enseignement, supervision, et recherche, sur les partenariats, la santé publique, les services de santé, la psychologie de la santé, et les sciences de l’implémentation.
Cette initiative s’aligne avec les missions et les valeurs d’Unisanté: respect de la personne humaine, responsabilité, solidarité, professionnalisme et intégrité.
La leçon inaugurale, titrée «Coproduction en santé: le pouvoir des partenariats» aura lieu à Lausanne le jeudi 6 juin 2024 à 17h.