Unisanté attribue le label «Commune en santé» à Bussigny
Bussigny s’est vu attribuer le label «Commune en santé» délivré par Unisanté. La Ville a décroché la note maximale de 3 étoiles, grâce aux 32 mesures mises en place par l’administration pour favoriser durablement la qualité de vie de sa population.
La ville de l’Ouest lausannois est la 15ème commune vaudoise à être officiellement inscrite au registre dédié à cette démarche.
Le label «Commune en santé» a été créé il y a plus de dix ans. Pour les communes, la démarche s’apparente à un travail de fourmis: établir un inventaire exhaustif de toutes les prestations fournies touchant de près ou de loin la santé. À Bussigny, le label 3 étoiles signifie que la commune a réalisé au moins trois mesures validées par Unisanté dans chacun des domaines recensés: politique communale, offre de loisirs, famille et solidarité, École, Santé au travail et Espaces publics.
Parmi les mesures listées à l’inventaire, à titre d’exemple, Bussigny dispose de plus de 200 parcelles de jardins familiaux, des installations sportives en plein air, des places de jeu, des sentiers didactiques, des espaces récréatifs, un canapé forestier ou encore une zone limitée à 20 km/h. Il y a aussi des cours de français, du soutien aux apprentis, aux seniors et aux sociétés locales. La ville a aussi développé une politique spécifique pour la jeunesse, avec notamment un travailleur social de proximité et concrétisé des projets de mobilité douce.