Unisanté lance la campagne « Qu'est-ce qui est important pour vous ? » : Écouter pour mieux soigner
Unisanté s'engage dans la campagne « Qu'est-ce qui est important pour vous ? » pour renforcer la qualité des soins en mettant les besoins et les valeurs des patientes et des patients au centre des préoccupations. Cette initiative vise à encourager le dialogue et l'écoute active entre les spécialistes de la santé et la patientèle.
La campagne « Qu'est-ce qui est important pour vous ? », fruit d’une collaboration entre la PAQS (Belgique) et la Fédération des hôpitaux vaudois et élargie à l’ensemble des partenaires du réseau sanitaire, avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale depuis juin 2024, met l'accent sur l'importance d'intégrer les préférences et les valeurs des bénéficiaires dans les soins médicaux. Depuis son lancement, cette campagne a pour objectif d'améliorer la qualité des soins en facilitant la communication et en renforçant la relation de confiance entre le personnel soignant et les malades.
Le but de la campagne
Cette initiative vise à :
- Promouvoir l'écoute active des besoins des patientes et des patients.
- Renforcer la collaboration entre les spécialistes de la santé et la patientèle.
- Améliorer la qualité des soins en tenant compte des préférences individuelles.
L'histoire de la campagne
Plutôt que de poser la question « What’s the matter with you ? » qui se concentre à la pathologie, la question se transforme en « What matters to you ? » pour s’intéresser à la manière dont la patientèle veut qu’on la traite, dans le respect de sa volonté et de ses valeurs.
Citée par Maureen Bisognano, alors directrice générale de l’Institute for Healthcare Improvement, dans un congrès organisé en 2014 à Paris d’un article de 2012 de Barry et Edgman-Levitan, la Norvège, a été le premier pays à diffuser largement le concept. L’Écosse et le Canada ont suivi. Le succès a été tel qu’il a été décidé de lancer une campagne de promotion de ce concept, en fixant au 6 juin la journée annuelle « What matters to you ? ». À présent, c’est une cinquantaine d’États qui participent à la campagne.
La participation d'Unisanté
Unisanté prend part à cette campagne avec plusieurs actions :
- Participation des cabinets de la Policlinique de médecine générale, de l'Unité Équipe Mobile d’Urgences Sociales (EMUS) et de la Permanence Unisanté-Flon.
- Questions posées directement aux malades dans la pratique clinique.
- Assurer un partage et une communication continue des résultats au sein des différentes structures.
En juin 2024, Unisanté mettra en place des discussions et des échanges pour évaluer les réponses des patientes et des patients et intégrer ces retours dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative est une étape clé pour promouvoir une culture organisationnelle inclusive où chaque voix est entendue.