Le deuxième Colloque international sur la santé au travail, intitulé "Aimer son travail, nuit-il à la santé?", aura lieu les 26 et 27 juin 2025 à l'Université de Fribourg.
Il abordera les questions suivantes:
Quels sont les effets de l’amour de son travail sur la santé des travailleuses et des travailleurs?
Si aimer son travail semble être un ressort puissant de l’engagement professionnel, cela ne représente-t-il pas également un risque pour la santé? A contrario, ne pas aimer son travail peut-il nuire à la santé ou au contraire la protéger?
En effet, avoir un rapport strictement utilitaire au travail peut-il être, d’une certaine manière, une stratégie pour concilier la vie professionnelle et la vie personnelle?
Pourquoi faut-il impérativement faire «corps» avec son travail, l’aimer et s’identifier à lui?
Aimer son travail, est-ce une nouvelle forme d’injonction véhiculée par le management ou une revendication des travailleuses et des travailleurs?
Autrement dit, aimer son travail joue-t-il comme un ressort de l’émancipation (via la subjectivation) ou de l’aliénation (via l’assujettissement)? A contrario, comment fait-on dans ce contexte lorsque l’on n’aime pas son travail?
Public cible
Toutes les personnes intéressées par les thématiques sur la santé au travail
Les chercheuses et chercheurs en sciences sociales, économie, droit, etc.
Les étudiantes et étudiants
Les professionnelles et professionnels intervenant en santé: médecins, infirmières, infirmiers, psychologues, ergonomes, etc.
Les professionnelles et professionnels en entreprise: employeuses, employeurs, managers, RH, MSST (médecins et spécialistes de la sécurité au travail), etc.
Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux
Les médias
Les syndicats
Les centres patronaux
Etc.
Organisation
Le Département de Travail social, politiques sociales et développement global de l’Université de Fribourg, la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, la Haute école de travail social et de santé de Lausanne (HES-SO), la Haute École de Santé Vaud (HESAV,HES-SO), la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), la Haute École de Santé du Valais (HES-SO) et Unisanté à Lausanne.