Melinda Gély
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
La contamination des sols lausannois aux dioxines, découverte en 2021, a été causée par l’ancien incinérateur d’ordures ménagères du Vallon qui a fonctionné de 1958 à 2005. L’objectif de la recherche «Investigating industrial pollution: an interdisciplinary approach» est de retracer l’histoire de cette pollution et de comprendre pourquoi la pollution est restée invisible aussi longtemps. Développée en lien avec deux associations de quartier, elle a mobilisé les méthodes propres à la toxicologie, à la chimie environnementale, à l’histoire, à la sociologie des problèmes publics et à la science politique. Les données recueillies ont porté à la fois sur la spécificité de cette pollution (ampleur, causes possibles, ancienneté) et sur sa non-constitution en tant que problème public. Elles ont permis de développer une modélisation de la pollution au cours des décennies passées (émissions de dioxines en sortie de cheminée) et de replacer l’histoire de cette contamination dans son contexte socio-historique, en mettant au jour quelques-uns des mécanismes par lesquels la pollution a pu se maintenir durant 50 années malgré l’existence de protestations et la mise en place de réglementations à différents niveaux de gouvernance.
Fabien Moll-François s’est orienté vers l’histoire et la sociologie des sciences après une formation initiale en chimie physique. Titulaire d’un doctorat en Santé et sciences sociales (École des hautes études en sciences sociales, Paris), il est spécialiste des questions de risques et de santé environnementale. En Suisse, ses recherches ont porté sur la régulation du risque amiante (EPFL), l’histoire la contamination lausannoise aux dioxines (Unisanté et EPFL) ou encore la chimie verte (UNIL). Il est actuellement chargé de recherche à Unisanté (DSTE) et à l’UNIL (ISS) où il coordonne le projet Agora «Toxic. Environmental pollution past and present» (dir. C. Mavrot et A. Berthet).
Céline Mavrot est Professeure assistante (tenure-track) en gouvernance des systèmes de santé à l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne. Spécialiste en science politique, elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Berne, et a effectué un séjour de recherche à la University of California - Los Angeles (UCLA) et à la Yale University School of Public Health (2020-2021). Elle étudie la formulation et la mise en œuvre des politiques de santé publique, en particulier les politiques de prévention. Elle mène de nombreux mandats d'évaluation des politiques publiques pour le compte de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que de divers cantons et organisations de santé.