Melinda Gély
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Alors que plusieurs études récentes suggèrent qu’environ 1 jeune sur 6 fait partie de la diversité arc‑en‑ciel en Suisse, une proportion élevée des professionnelles et professionnels de santé n’a jamais eu de cours sur la santé des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, queers, en questionnement ou autres). Cette situation entraîne d’importantes lacunes dans la prise en charge médicale des personnes LGBTIQ+, ainsi qu’une difficulté d’accès à des soins équitables, culturellement appropriés et de qualité. Le programme de formation par apprentissage en ligne I‑CARE (Improving Care and Access for Rainbow Equity) a pour objectif de combler ces lacunes. Ce colloque présentera la genèse, les défis et les étapes de réalisation de ce projet participatif ambitieux et complexe. Il donnera également, en primeur, un aperçu de certains contenus de la formation.
Le Dr. Raphaël Bize est spécialiste en médecine interne (2003) et spécialiste en prévention et santé publique (2006). Il a obtenu un Master of public health in clinical epidemiology en 2006 à l'Université d'Alberta (Canada). Il est médecin associé à Unisanté et maître d'enseignement et de recherche clinique à la Faculté de biologie et de médecine (UNIL). Il enseigne et a mené de nombreux projets scientifiques liés à la santé des minorités sexuelles et de genre. Le Dr Bize a également été membre de la Commission fédérale pour la santé sexuelle.