Melinda Gély
Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
En Juillet 2023, une annonce a été diffusée via les réseaux sociaux pour répondre à un court questionnaire sur le dépistage du cancer du poumon, avant le lancement du projet pilote vaudois. Le but du questionnaire était dévaluer les représentations et les besoins de la population concernant différents aspects du dépistage du cancer du poumon (biais d’information, motivations et barrières à réaliser le dépistage, conseils stop-tabac, etc.).
Un total de 956 personnes ont répondu au questionnaire.
A la suite de cette première partie, une étude qualitative a été menée avec 24 participants dans le but d’identifier les facteurs qui influencent la prise de décision de se faire dépister ou non pour le cancer du poumon. Elle comprenait un focus groupe de 8 participants et 10 individuels semi-directifs avec des représentant.e.s de la population du canton de VD, ainsi que 6 entretiens individuels semi-directifs avec des professionnel.s de la santé du CHUV et d’Unisanté. Ils ont été menés entre août 2023 et janvier 2024.
Les résultats du questionnaire et de recherche qualitative vous seront présentés.
■Cynthia Schneider est infirmière. Elle est actuellement chargée de projet au sein du département des polycliniques à Unisanté et collaboratrice scientifique à la Haute Ecole de de Santé, Fribourg. A Unisanté, elle travaille sur le projet pilote vaudois du dépistage du cancer du poumon, ainsi que sur des projets de rétention du personnel soignant, de littératie en santé numérique et de promotion de la marche chez les personnes âgées à Fribourg.
■Mélinée Schindler est sociologue. Elle est actuellement responsable de recherche pour le secteur sciences sociales du DESS à Unisanté. Elle travaille sur différents projets de recherche qualitatifs: expérience d’un nouvel outil diagnostic aux urgences, dépistage du cancer du poumon par scanner CT low dose, santé des bénéficiaires du revenu d’insertion dans le canton de Vaud et prochainement rupture d’approvisionnement en médicaments.