Lien externe
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du DESS, où des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Les événements mis sur pied par le Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS) s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Recommandé par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue. Les colloques sont publics!
L’usage et l'abus d'alcool chez les jeunes constituent un problème de santé publique, c’est pourquoi la plupart des recherches sur l'alcool chez les jeunes se concentrent sur la prévalence de l'utilisation ou du mésusage. Malgré cela, le pourcentage d'adolescent·es qui ne boivent pas d'alcool semble avoir augmenté dans le monde occidental ces dernières années. Cependant, les "abstinent·es", un terme utilisé dans la littérature, sont peu étudié·es, en particulier en Suisse. Dans le cadre de cette présentation, les résultats de l’étude sur la non-consommation d’alcool chez les jeunes, financée par le Fonds National Suisse, seront présentés. Cette étude utilise des méthodes mixtes avec une partie qualitative – par la méthode des groupes focus – permettant d’approfondir les résultats quantitatifs - issus d’une analyse secondaire de deux cohortes (GenerationFRee et TRee). Quel(s) terme(s) est (sont) utilisé(s) pour parler de cette "abstinence"? Quelles sont les raisons pour lesquelles un·e jeune ne consommerait pas d’alcool ? Comment les jeunes non-buveuses et non-buveurs vivent-ils cette non-consommation ? Comment sont-elles et sont-ils perçus par leurs pairs? Voici quelques questions qui ont été explorées dans cette étude.
Dre ès Sc. Yara Barrense-Dias, responsable du Groupe de recherche sur la santé des enfants et des jeunes à Unisanté.