Melinda Gély
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
• Clarifier la compréhension des soins intégrés et son importance pour la durabilité des systèmes de santé
• Identifier la diversité des définitions
• Saisir l’aspect systémique des soins intégrés (interdépendance des différents éléments)
• Identifier la diversité modèles mis en œuvre
• Connaître l’efficacité et l’efficience des soins intégrés
■Isabelle Peytremann Bridevaux, médecin de formation et professeure ordinaire à l’Université de Lausanne, est responsable du secteur Services de santé au sein du Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des soins intégrés et coordonnés en Suisse, notamment en termes d’évaluation. Elle est aussi l’investigatrice principale du projet SCOHPICA, qui vise à mieux comprendre les trajectoires professionnelles, l’intention de rester et le bien-être des professionnels de santé et des proches aidants
■Séverine Schusselé Filliettaz, est infirmière de formation, titulaire d’un master en santé publique et d’un doctorat sur le thème des soins intégrés en Suisse. Depuis février 2021, elle est maître d’enseignement à l’Institut et Haute École de la Santé La Source, et pilote le CAS en Coordination des soins et travail en réseau. Elle est membre du comité du Forum suisse des soins intégrés (fmc). Ses champs d’expertise incluent l’intégration des soins, la coordination interprofessionnelle et interinstitutionnelle, la complexité, ainsi que le partenariat avec les patient.es dans la formation et dans la clinique.