Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
«La santé publique au Québec: Les enjeux de son évolution»
Le système de santé publique au Québec est organisé à partir d’une fonction nationale au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) (responsabilités du ministre et du directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint) qui se décline dans 18 régions socio-sanitaires (responsabilités des directeurs régionaux de santé publique). Il compte également sur un Institut national de santé publique (INSPQ) et un Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) qui soutiennent tous les deux, le MSSS et les DRSP.
Le Québec a traversé la période pandémique avec succès si l’on se fie à de nombreux indicateurs, notamment celui de la surmortalité. Une forte croissance des capacités en santé publique s’est solidifiée durant et après la pandémie. Le gouvernement du Québec vient de s’engager dans une réforme majeure de sa gouvernance en créant une agence nationale de santé qui assurera l’encadrement et la gestion de l’ensemble du réseau public de santé et de services sociaux, notamment en fusionnant tous les établissements en une seule organisation.
Nous rendrons compte de l’évolution de la santé publique au Québec, des défis, enjeux et opportunités et des risques qui se présentent dans le cadre de cet important changement pour faciliter l’exercice des fonctions essentielles de santé publique et l’amélioration de la santé de la population québécoise.
Monsieur Luc Boileau
Directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification, de la prévention et de la protection en santé publique du Québec.
Professeur de santé publique à l'Université de Fribourg où il dirige le Laboratoire de santé des populations (#PopHealthLab).