Colloque DESS: «Les soins intégrés et la médecine de premier recours»
Colloque DESS: «Les soins intégrés et la médecine de premier recours»
26.11.2024 11:00-12:00
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Objectifs
Identifier la diversité des modèles mis en œuvre / les pratiques en médecine de premier recours
Identifier les enjeux principaux dans ce contexte
Identifier les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre
Intervenantes et intervenants
Isabelle Peytremann Bridevaux, médecin de formation et professeure ordinaire à l’Université de Lausanne, est responsable du secteur Services de santé au sein du Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des soins intégrés et coordonnés en Suisse, notamment en termes d’évaluation. Elle est aussi l’investigatrice principale du projet SCOHPICA, qui vise à mieux comprendre les trajectoires professionnelles, l’intention de rester et le bien-être des professionnels de santé et des proches aidants.
Dr Nicolas Perone, MD, Médecin spécialiste en Médecine Interne, a géré des projets d’implantation de la médecine de famille avec le gouvernement suisse, puis a travaillé pendant 12 ans avec PRISM dans la mise en place d'équipes interprofessionnelles et interinstitutionnelles coordonnées. Il est actuellement chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Genève et impliqué dans la mise en œuvre et la dissémination des Maisons de santé dans le canton de Genève.
Marie-Cécile van Leemput, Lymphothérapeute, est cheffe de projet de la Maison de Santé de Lancy depuis 5 ans et cheffe de projet de la Maison de Santé de Meinier depuis juin 2024. A récemment obtenu un Master en management des institutions de santé et est impliquée dans la mise en œuvre et la dissémination des Maison de Santé dans le canton de Genève».