Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). A chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au publics, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
«Surveillance sanitaire à l'ère de l'infodémie: Vive le Slow Data»
À l'ère de l'infodémie, il ne suffit pas d’avoir plus de données pour fournir de l’informations utile à la décision sanitaire. Dans cette présentation, nous mettrons en exergue certains problèmes liés à l’emploi des « Big Data » pour la surveillance sanitaire. Dans une approche «Slow Data», nous discuterons de l'importance d’identifier les besoins d'information et d’anticiper leur diffusion, et d’employer des données populationnelles de haute qualité et traitées par des institutions indépendantes expertes en épidémiologie et en méthodes de surveillance.
Ce colloque aura lieu en visioconférence via Webex. Aucune inscription nécessaire.