Melinda Gély
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
«Mesurer la qualité de vie des personnes âgées: développement et applications du questionnaire Older people Quality of Life-7 domains (OQoL-7)"
De nombreux instruments existent pour mesurer la qualité de vie. Face à sa complexité et à sa nature multi-dimensionnelle, il est essentiel de disposer d’outils adaptés au cadre culturel et linguistique, au contexte clinique ou communautaire, à l’âge des répondantes et des répondants, ou encore au niveau de détail souhaité.
Le questionnaire Older people Quality of Life-7 domains (OQoL-7) a été développé dans le cadre de l’étude Lausanne cohorte 65+ (Lc65+) pour évaluer sept dimensions de la qualité de vie des personnes âgées vivant en communauté. Cette présentation retracera les principales étapes de son développement et de sa validation, en s’interrogeant sur la pertinence de mesurer à la fois l’importance perçue et le niveau de satisfaction lié aux différents aspects de la qualité de vie.
Enfin, plusieurs applications du questionnaire seront illustrées à partir des données de l’étude Lc65+.
Yves Henchoz est responsable de groupe de recherche au Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté, et Privat-docent à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne.
Il est titulaire d'un Doctorat en Sciences de la vie (2010) et d'un Master en Sciences du sport et de l’éducation physique (2003). Depuis 2020 il est l’investigateur principal de la cohorte lausannoise Lc65+. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de vie des personnes âgées et le vieillissement en bonne santé.
Ce colloque fait partie d'une série de colloques sur le thème:
Measures of (Health-related) Quality of life and well-being: development, application and policy relevance