Melinda Gély
Lieu
Salle Delachaux, UnisantéBâtiment Proline, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Disponible par visioconférence
Voie du Chariot 4
1003 Lausanne
Stimuler la réflexion, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, suivre l’actualité des recherches, des pratiques et des initiatives en santé publique, débattre: autant de fonctions remplies par les colloques du Département épidémiologie et systèmes de santé (DESS). Lors de chaque session, des spécialistes d’horizons divers viennent présenter l’état de leurs recherches, leurs expériences ou leurs projets.
Ces colloques, ouverts au public, s’adressent à un large public de professionnelles et professionnels de la santé. Ils sont recommandés par la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique (SPHD) pour la reconnaissance de la formation continue.
Les réseaux bayésiens (BN) offrent une approche efficace pour modéliser les interactions complexes entre les facteurs de risque, permettant une inférence probabiliste et une analyse de scénarios.
La présentation introduira rapidement les principes fondamentaux des BN, puis illustrera leur application, d’abord dans le champ de la mobilité, puis dans le domaine de la santé, où les BN peuvent être utilisés pour modéliser les maladies multifactorielles, évaluer les effets des traitements et soutenir la prise de décision.
Cinzia Carrodano Tarantino est chercheuse. Elle est titulaire d’un PhD en systèmes d’information (UniGE), d’un postgraduate diploma en ML/IA (Columbia Engineering) et finalise une formation en biostatistiques avancées (Harvard Catalyst). Économiste de formation, elle bénéficie également d’une solide expérience managériale.