Conférence - marchées: Une nature diversifiée pour une meilleure santé
À l’occasion d’une balade dans les bois du Parc Naturel du Jorat, découvrez comment un contact régulier avec la nature favorise une meilleure santé et quels sont les défis pour préserver une nature diversifiée
Les causes de la perte de biodiversité massive – touchant autant les espèces dans leur diversité génétique que la disparition de leurs habitats naturels – sont multiples et complexes. Pourtant, cette biodiversité fournit de nombreux services, tant à l’échelle globale que locale. Ainsi, un contact avec la nature amène de nombreux bénéfices pour la santé, comme la réduction de la pression artérielle ou de l’indice de diabète de type II, ou encore la diminution des risques de faire un AVC. La qualité des espaces verts joue également un rôle sur notre santé mentale.
Cette balade vous permet d’en apprendre plus sur les effets d’un contact régulier avec la nature sur votre santé, notamment à travers une étude menée par Unisanté. Une occasion de découvrir quelle diversité végétale accueille le Parc Naturel du Jorat et de comprendre les clés pour mener un suivi et préserver cette nature diversifiée, tout en garantissant un accès à la population.
Cette balade fait partie d’un cycle de trois conférences-marchées thématiques sur les co-bénéfices pour la santé et l’environnement en matière d’alimentation, de mobilité et de contact avec la nature à l’échelle locale.
Informations pratiques
- Gratuit, sur inscription
- Durée: 2h (1h de balade suivie d’une discussion autour d’un apéritif)
- Lieu: Parc Naturel du Jorat
- Rendez-vous: Centre sportif Mauvernay, Rte de Cojonnex 95, 1000 Lausanne, 15 min. avant le début de la balade (la venue en transports en commun est vivement encouragée)
- Se munir de chaussures confortables et de vêtements adaptés à la météo
- Nombre de personnes participantes: 6 à 35
Intervenante et intervenants
- Nicolas Senn, Département de médecine de famille, Unisanté / Faculté de biologie et de médecine, UNIL
- Pascal Vittoz, Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST), Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL
- Mathieu Saubade, Département de promotion de la santé et prévention, Unisanté et CHUV
- Sophie Chanel, directrice du Parc Naturel du Jorat
D'après © L'Éprouvette