Lieu
Auditoire César Roux, BH08, CHUVRue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Ce séminaire regroupe deux conférences de chercheuses travaillant sur la question de l’équité dans la santé pour les populations migrantes qui ont besoin de soins périnataux.
Équité des soins maternels pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum
La Suisse offre de bons soins aux personnes durant leur parcours de maternité. Cependant, pour certains groupes défavorisés de la population, ce parcours est souvent ponctué de difficultés liées aux statuts de personnes issues de l'immigration et/ou avec des difficultés économiques et sociales.
Notre recherche, étalée sur trois ans, vise à identifier les barrières structurelles et systémiques qui empêchent ces groupes de personnes d'avoir accès à des soins équitables. Dans l’exposé que nous proposons, nous aborderons les premiers résultats de la phase 1 de la recherche, au cours de laquelle nous avons interrogé des expertes et des experts en maternité et en migration, ainsi que des professionnelles et des professionnels de la santé en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.
Les inégalités en santé périnatale au prisme des barrières linguistiques
En Suisse, la présence d’inégalités en santé maternelle et reproductive entre les femmes classifiées comme étrangères et les femmes ayant la nationalité helvétique a été documentée (Bollini, Stotzer, et Wanner 2007). Ma recherche doctorale vise à analyser ces inégalités en train de se faire, en examinant spécifiquement le rôle des barrières linguistiques. L’objectif de cette présentation est de décrire comment la gestion de la différence linguistique (dans un contexte où les hôpitaux sont soumis à une logique d’efficience) restreint l’accès aux soins des (futures) mères non francophones.
Mes données ethnographiques suggèrent que l’absence de langue commune entre les patientes et patients et les soignantes et soignants constitue un réel déterminant de santé (Mansoor, Wong, et Comeau 2024), s’articulant avec d’autres axes tels que le genre, la «race» ou la classe.
Le séminaire s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférence du thé biopsychosocial. Ce cycle accueille des contributions sur la prise en considération des aspects psychologiques, sociaux, culturels et politiques de la maladie et des soins, ainsi que sur les difficultés que rencontre l’inclusion de ces facteurs dans la pratique.
Au-delà de leur intérêt scientifique, l’enjeu de ces rencontres est de créer des liens et synergies entre personnes de disciplines, professions et institutions diverses, soucieuses à un titre ou à un autre de promouvoir une perspective plus inclusive et critique sur nos systèmes de santé.
Ce cycle de conférences est organisé par:
L'entrée est libre.