Armer les jeunes face aux produits du tabac et aux cigarettiers avec l’exposition « Le tabac en question »
Élèves « choqués par l’aspect financier de l’industrie du tabac », « surpris par la rapidité de la dépendance » ou encore « marqués par les produits nocifs et toxiques que contient la cigarette » sont quelques-unes des réactions recueillies par une vingtaine de personnes du corps enseignant et d’animatrices et animateurs socioculturels lors de la phase test de la nouvelle exposition d’Unisanté sur le tabac.
Saluée pour son format clé en main, l’exposition « Le tabac en question » offre aux professionnelles et professionnels travaillant en lien avec les jeunes (13-15 ans) un outil complet pour aborder de manière ludique et sans jugement des thématiques telles que le prix des cigarettes, les différentes manières de consommer de la nicotine (dont les puffs), le processus de dépendance, les stratégies marketing de manipulation de l’industrie ou encore l’impact sur l’environnement de ces produits.
L’industrie du tabac a besoin de toi !
Les jeunes sont généralement plus sensibles aux conséquences immédiates et sociales de la consommation de ces produits, plutôt qu’aux dégâts sur la santé qui leur paraissent abstraits et lointains. Pour cette raison et pour les faire réagir, l’exposition vise plutôt à aiguiser leur regard critique et à considérer le tabac comme un problème de société.
L’exposition s’accompagne d’un quizz pour les jeunes et d’un guide pédagogique. Celui-ci donne des pistes de discussion pour initier des échanges avec les jeunes et compléter les informations. Cela permet à la personne encadrante de « ne pas avoir une posture d’expert, mais plus d’accompagnement des questionnements des jeunes, facilitant d’autant la richesse des discussions », relève une animatrice de la phase test.
Créée par Unisanté et soutenue par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du Canton de Vaud, l’exposition est disponible gratuitement. Elle est également utilisée dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CIPRET). En complément de ces mesures d’information cantonales, les mesures légales sont essentielles pour protéger les enfants et les jeunes : au niveau fédéral, la loi sur les produits du tabac devrait arriver courant 2024, en attendant la mise en œuvre de l’initiative « enfant sans tabac » visant à interdire la publicité pour ces produits.