20 ans de l'étude Lc65+: explorer le passé, comprendre le présent, préparer l'avenir
À l'occasion de l'événement de célébration des 20 ans de l'étude Lc65+ qui s’est tenu hier au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, plusieurs centaines de participantes et participants se sont réunis en présence de leurs enfants et petits-enfants pour une journée riche en partage et en apprentissage. Cette étude emblématique, menée avec passion et dévouement, a révélé des données cruciales qui continuent d'influencer la recherche sur le vieillissement et les politiques de santé publique.
La Cohorte Lc65+ a été créée en 2004 en tant que projet de santé publique pionnier, visant à suivre sur le long terme de nombreux aspects de la santé et de la qualité de vie des Lausannoises et Lausannois âgés de 65 ans et plus.
La Cohorte Lc65+, c'est:
- Trois échantillons représentatifs de la population lausannoise née avant, pendant et à la fin de la Seconde Guerre mondiale
- Des questionnaires annuels, des entretiens et des tests de performances physiques et cognitives tous les 3 ans
- Un taux de participation remarquable, maintenu entre 90% et 95% au fil du suivi, témoin de l'engagement exceptionnel des seniors
- 4'731 personnes ayant participé à ce jour. Un nouvel échantillon d’environ 1500 personnes sera recruté en 2024.
Les résultats significatifs de l'étude
Après 20 ans, les résultats de l'étude Lc65+ offrent des informations cruciales sur le vieillissement de la population. La proportion de la population âgée de plus de 65 ans a doublé en Suisse depuis 1950, avec une augmentation encore plus marquée chez les plus de 80 ans. Ces chiffres illustrent clairement les changements démographiques majeurs qui se profilent, représentant un défi considérable pour notre société et notre système de santé. L'étude a confirmé certaines intuitions, comme l'amélioration des conditions de vie depuis l'enfance, mais a également démonté le mythe selon lequel les baby-boomers vieilliraient en meilleure santé que leurs aînés.
Alors que la population vieillit, les besoins en soins et en aide de longue durée augmentent. Les résultats de l'étude montrent que les seniors préfèrent un environnement à domicile, mais avec l'âge, l'entrée en établissement médico-social (EMS) devient une priorité. Ces résultats permettent d’étayer les réflexions concernant la planification des solutions intermédiaires, comme les logements adaptés avec accompagnement, proposée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du Canton de Vaud. Cette question, de même que la prise en compte des besoins des seniors et la valorisation de leurs ressources, sont par ailleurs intégrées dans la politique Vieillir2030 du DSAS à laquelle la Cohorte LC65+ collabore étroitement.