83% des Vaudoises et des Vaudois ont actuellement une immunité contre le coronavirus
Les derniers résultats de l’étude SérocoViD menée par Unisanté, dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas, révèlent que 83% (+/- 2%) de toute la population vaudoise a actuellement une immunité contre le coronavirus.
73% des Vaudois·e·s le doivent à la vaccination et 10% à une infection naturelle. Un peu plus d’un tiers des personnes non vaccinées ont donc une immunité naturelle suite à une infection.
L’analyse a été réalisée par l’EPFL grâce à une nouvelle microtechnologie ne nécessitant qu’une seule goutte de sang, qui a pu être prélevée par les participant·e·s eux-mêmes à domicile.
L’étude SérocoViD a permis de déterminer qu’en juin 2020, environ 7 % des Vaudois·e·s avaient été infecté·e·s par le coronavirus. Un chiffre qui s’élevait à 17 % pour les adultes en novembre, au pic de la deuxième vague, pour atteindre 25 % des adultes en février 2021. Le nouveau volet de l’étude indique qu’en octobre 2021, 83 % (+/- 2%) de toute la population vaudoise avait une immunité contre le coronavirus.
Ces résultats portent sur un échantillon de 1691 personnes de tout âge (y compris des enfants dès l’âge de 6 mois). Les participant·e·s ont été tiré·e·s au sort dans le registre de la population de l’Office Fédéral de la Statistique.
- Les résultats complets de l'étude sont disponibles dans le communiqué.