Appel à projets: des communes innovantes et investies
Dans le cadre du deuxième appel à projets destiné aux communes vaudoises organisé par Unisanté, deux communes se sont distinguées avec des projets innovants et pertinents et recevront CHF 7'500.- chacune.
- Blonay-Saint-Légier propose le réaménagement intergénérationnel et participatif du Parc de la Chiésaz comprenant une aire de jeux naturelle, des engins gymniques, une plantation participative de vergers et un parcours didactique autour de la biodiversité.
- Sainte-Croix installe des stations Box-up et d’autres aménagements dédiés à l’activité physique. L’originalité de ce projet réside dans son lien étroit avec le travail social de proximité, à travers un sondage approfondi auprès de la population, particulièrement des jeunes habitantes et habitants.
Félicitations aux autres communes lauréates:
- Chavannes-près-Renens, avec un projet de réaménagement de cour d’école.
- Mollens et Valeyres-sous-Ursins, proposant des espaces de jeux participatifs, ombragés, accessibles au plus grand nombre, incluant des actions pour pérenniser l’utilisation des lieux.
- Yverdon-les-Bains, avec un projet de parcours santé durable pour toutes les générations.
- Belmont-sur-Lausanne, Ecublens, La Tour-de-Peilz et Lutry avec des projets de mobilité scolaire, encourageant les enfants à se rendre à pied à l’école.
Le comité de sélection salue l’intérêt croissant des communes à travailler sur la qualité de vie en étroite collaboration avec leurs habitantes et habitants. Ces démarches aident à construire des cadres de vie favorisant la santé, l’intégration de toutes et tous et le renforcement des liens sociaux.
Cet appel à projets est financé, dans le cadre du Programme d’action cantonal (PAC), par le Canton de Vaud et Promotion Santé Suisse. Il sera reconduit en 2025.