Le "Canadian Medical Association Journal" publie les résultats de l'étude AGE3
Périodique de référence en médecine, le Canadian Medical Association Journal consacre un article sur les résultats de l’étude AGE3 qui s’intéresse à la prévention du déclin fonctionnel des patient·e·s âgé·e·s. Menée par Dre Yolanda Mueller et Prof. Nicolas Senn au sein du Département de médecine de famille, le but de la recherche visait consistait à déterminer si l'utilisation de l'outil pouvait ralentir le déclin fonctionnel.
L’équipe de recherche clinique du Département de médecine de famille a adapté le contenu d’une évaluation gériatrique complète pour une utilisation en médecine de famille. L'outil AGE combine l'évaluation de l'autonomie dans quatre activités de la vie quotidienne avec le dépistage de huit syndromes gériatriques comme par exemple les troubles de la vue ou l’instabilité à la marche.
Conclusion
Les résultats démontrent que la prise en charge par les médecins de famille des patient·e·s âgé·e·s avec l’outil AGE n'est pas suffisante pour limiter leur déclin fonctionnel. Les responsables de cette étude se disent par ailleurs convaincu·e·s de l’utilité d’aborder les questions liées à l’âge avec la ou le médecin de famille, peut-être de manière plus positive, en ciblant la valorisation des capacités et des ressources existantes.