Cartographie du rayonnement UV en Suisse: un outil de recherche et de santé publique novateur

Le rayonnement solaire ultraviolet (UV) a un impact significatif sur la santé humaine. Une exposition excessive aux rayons UV peut notamment causer des cancers de la peau et des lésions aux yeux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les rayons UV causeraient chaque année 60 000 décès prématurés dans le monde. A contrario, une exposition trop faible conduit à des carences en vitamine D.

Or, à l'heure actuelle, l'exposition des individus aux UV solaires est mal connue. Jusqu’ici, il n’existait pas de données précises et représentatives de cette exposition à l’échelle de la Suisse.

Des chercheurs d’Unisanté, de l’EPFL et de l’Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse viennent de combler cette lacune. Ils ont développé un outil permettant d’estimer et visualiser l’exposition aux UV de toute la Suisse. Cette recherche a fait l’objet d’une publication dans la revue «Environment International».


Algorithme novateur pour exploiter les données satellitaires

Les chercheurs ont basé leurs travaux sur des données satellitaires caractérisant l’atmosphère (composition, nuages, etc.). Pour estimer l’irradiance UV au sol, ils ont adapté des algorithmes qui permettent de calculer l’intensité du rayonnement solaire, afin de tenir compte spécifiquement du spectre UV et des effets de la nébulosité.

Finalement, un système de visualisation permet d’obtenir des cartographies des données.

Cartographie de l’exposition journalière moyenne en UV Erythemal en Suisse exprimés en SED


Cartographie de l’exposition journalière moyenne en UV Erythemal en Suisse, exprimés en SED (Standard Erythema Dose).

Autrement dit, la dose de rayons UV provoquant des érythèmes (légers coups de soleil). Valeur moyenne calculée pour chaque pixel avec les données de 15 ans.

Crédits: Vuilleumier L. et al., Environment Internatinal 2021.

Grâce à cet outil novateur, il est maintenant possible de connaître l’irradiance UV ambiante avec une grande précision dans l’échelle temporelle et géographique.

L’outil compile les données de quinze années (2004-2017) sur toute la surface du pays, avec une précision de 1.5 à 2 kilomètres, à l’heure près.
 

Outil de recherche et de santé publique

Des données de cette qualité offrent une multitude de possibilités pour la recherche, en particulier en épidémiologie, mais aussi pour les études du lien entre l’exposition aux UV et le changement climatique par exemple.

La santé publique pourrait également en bénéficier: parce qu’il permet de visualiser l'exposition potentielle aux UV à l'échelle régionale et nationale, cet outil peut se révéler très utile pour mettre en place des campagnes de prévention plus ciblées sur les populations à risque.

À noter que le développement de cet outil s'est concentré les données satellitaires de la Suisse, mais les techniques utilisées peuvent être étendues au territoire international.

Une suite d’applications incluant ces outils d’analyse et de visualisation, ainsi que l’ensemble de données sous-jacent est actuellement en cours de création à MétéoSuisse, en collaboration avec Unisanté et l’EPFL. De quoi faciliter leur utilisation.
 

Référence:

Laurent Vuilleumier, Todd Harris, Athanasios Nenes, Claudine Backes, David Vernez, Developing a UV climatology for public health purposes using satellite data, Environment International, Volume 146, 2021, 106177, ISSN 0160-4120, https://doi.org/10.1016/j.envint.2020.106177.