Comment vieillir en bonne santé?
Yves Henchoz, chercheur à Unisanté, étudie le processus de vieillissement avec la cohorte de personnes âgées Lc65+. Dans cette vidéo, il nous donne quelques conseils pour prolonger le nombre d’années de vie en bonne santé.
Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. Certaines personnes sont étonnamment actives et pleines de ressources même à un âge avancé et d’autres très vulnérables.
Yves Henchoz, chercheur à Unisanté étudie ces différences dans le vieillissement à travers l’étude «Lausanne cohorte Lc65+» qui documente le vieillissement de 4731 volontaires lausannois·es de 65 ans et plus depuis 20 ans. Selon lui, trois facteurs principaux favorisent un vieillissement en bonne santé:
- La participation sociale, c’est-à-dire le fait de faire du bénévolat, de la garde d’enfants, avoir une activité rémunérée, etc.
- Les comportements liés à la santé, tels qu’avoir une bonne alimentation, faire de l'activité physique, etc.
- Le fait de développer des ressources physiques et cognitives en continu, dès l’enfance puis tout au long de la vie
Vidéo
En 2024, l’étude Lc65+ va s’intéresser à la génération du baby boom, en invitant des personnes nées entre 1954 et 1958 à rejoindre l’étude. Les données recueillies seront comparées aux données des générations précédentes. Ceci permettra de répondre à la question: Est-ce qu'on vieillit de mieux en mieux?
- En savoir plus sur la plate-forme de recherche sur le vieillissement: Lausanne cohorte 65+ (Lc65+).
- Visionnez toutes les vidéos de la série «3 questions à» sur notre chaine YouTube.