Consultation COVID long: bilan après six mois d'activités
Les effets à long terme du COVID-19 peuvent se révéler très invalidants. Plusieurs mois après une phase aiguë de la maladie, nombre de patient·e·s se plaignent de la persistance de symptômes altérant leur vie quotidienne et les empêchant parfois de reprendre une activité professionnelle. Unisanté et le CHUV ont ouvert une consultation spécifique le 1er mai 2021, à Unisanté, afin de répondre aux besoins des patient·e·s souffrant de ce syndrome.
Une prise en charge multidisciplinaire
La consultation propose un soutien spécialisé multidisciplinaire en médecine interne, activité physique/cardiologie, psychiatrie - en partenariat avec le CHUV - et plus particulièrement ses services cliniques tels que pneumologie, immunologie, infectiologie, otorhinolaryngologie, troubles du sommeil, neurologie et neuropsychologie.
Les patient·e·s sont référé·e·s par leur médecin traitant avec qui la collaboration est essentielle pour assurer le suivi et d’éventuelles prises en charge complémentaires, telles que physiothérapie ou psychothérapie. Un bilan avec le·la patient·e est effectué après deux mois.
Septantaine de patient·e·s en six mois
Après six mois d’activité, Unisanté est en mesure de dresser un premier bilan: la consultation a reçu une septantaine de patient·e·s âgé·e·s de 18 à 65 ans, dont 60% de femmes. La majorité des patient·e·s sont âgé·e·s de 36 à 55 ans et ont été infecté·e·s lors de la deuxième vague de COVID-19. Les personnes qui se sont adressées à la consultation souffrent de fatigue chronique, difficultés à respirer, troubles cognitifs, douleurs thoraciques, troubles du goût et de l’odorat, troubles digestifs, douleurs musculaires, douleurs du système nerveux, troubles anxio-dépressifs et troubles de la concentration.
Quasi tous les patient·e·s ressentent au minimum de la fatigue, certain·e·s cumulent deux à trois symptômes voire davantage.