COVID-19 et dépression-burnout chez le personnel de santé
Dès la première vague de COVID-19 en février 2020, une étude scientifique a été menée auprès du personnel d’Unisanté concernant la perception des risques liés à la pandémie et les symptômes de dépression, burnout, etc. au cours du temps. Les résultats sont maintenant disponibles. Ils ont été publié en septembre dans la revue “International Journal of Public Health”.
En février 2020, une équipe de recherche d'Unisanté menée par Patrick Bodenmann, Véronique Grazioli et Konstantinos Tzartzas ont sollicité le personnel de santé de l’institution pour participer à une étude baptisée "CORiskA". Plus de 130 personnes ont accepté de participer et de partager leur vécu de la première vague de COVID-19. Des médecins, infirmières, infirmiers, pharmaciennes, pharmaciens ou psychologues sans qui l’étude n’aurait pas pu avoir lieu, un grand merci à eux!
Le premier objectif de l’étude était d’évaluer quantitativement le lien entre la perception du niveau de risque lié à la pandémie de COVID-19 et les symptômes de dépression, d'anxiété, de burnout et de stress traumatique secondaire six mois plus tard. En complément, 20 entretiens ont permis de recueillir des données qualitatives sur l’expérience professionnelle des participantes et des participants. Les aspects suivant ont par exemple été abordés:
- Dans quelle mesure vous êtes-vous senti à risque?
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées?
- Quelles stratégies ont été mises en place pour faire face à ces difficultés?
Résultats
Les résultats ont indiqué que les personnes ayant le plus de craintes de contaminer autrui avaient plus de risque de présenter des symptômes de dépression, d'anxiété et de stress traumatique secondaire six mois plus tard. Concernant l'épuisement professionnel, la même association a été trouvée, mais uniquement chez les participantes et participants acteurs de première ligne.
Le sentiment de manque de protection (pour éviter la contamination) a par ailleurs été associé à un plus haut niveau d'anxiété au fil du temps. Il était également lié à d’avantages de symptômes de dépression et d'épuisement professionnel chez les participantes et participants acteurs de première ligne.
Les entretiens ont permis de faire ressortir les thématiques suivantes: la vie a été bouleversée, les compétences ont été mises en quarantaine, la gestion de l’inconfort des patients, l'équilibre à trouver entre protection et restrictions. Plus de détails dans la publication.
Et maintenant?
Les résultats de l’étude soulignent l'importance de développer des interventions adaptées, telles que des sessions de discussion de groupe, pour optimiser la perception du risque et aider à gérer l'incertitude. Grâce à ces informations, les institutions médicales pourront prévenir au mieux la détresse émotionnelle chez le personnel de santé lors de futures pandémies.
Référence
Grazioli VS, Tzartzas K, Blaser J, Graells M, Schmutz E, Petitgenet I, Favrat B, Zozaya JS, Kokkinakis I, Marion-Veyron R and Bodenmann P (2022) Risk Perception Related to COVID-19 and Future Affective Responses Among Healthcare Workers in Switzerland: A Mixed- Methods Longitudinal Study. Int J Public Health 67:1604517. doi: 10.3389/ijph.2022.1604517