COVID-19: l’incitation financière favorise la vaccination
Une étude menée en Suède par des chercheurs des Universités de Lausanne, Bâle, Zurich, d’Unisanté, et d'autres institutions de recherche d’Europe et des États-Unis, révèle qu'une modeste récompense financière peut contribuer à augmenter le taux de vaccination contre le COVID-19.
La stagnation des taux de vaccination ralentit l'endiguement de la pandémie de coronavirus. De nombreux pays envisagent donc d'utiliser des primes de vaccination pour inciter davantage de personnes à se faire vacciner. Une étude publiée dans la revue Science démontre qu’ils pourraient avoir raison. Un essai mené à grande échelle en Suède a en effet permis d'augmenter le taux de vaccination de 4 points avec une récompense d'environ 21 francs (200 couronnes suédoises). La récompense a fait passer le taux déjà élevé de vaccination de 72 % à 76 %.
Étude menée auprès de 8300 Suédois·es
L'étude s'est déroulée entre mai et juillet 2021 auprès d'un échantillon représentatif d'environ 8'300 personnes âgées de 18 à 49 ans. Les participant·e·s à l'étude ont été interrogé·e·s dans une enquête en ligne sur leur intention de se faire vacciner, dès que la vaccination était autorisée pour leur groupe d'âge. Ils ont ensuite été répartis au hasard dans cinq groupes : les membres du premier groupe se sont vu offrir la perspective d'une récompense financière, s'ils se faisaient vacciner dans les 30 jours. Dans trois autres groupes, les scientifiques ont essayé d'augmenter les taux de vaccination en fournissant des informations sur la sécurité et l'efficacité des vaccins, et en soulignant que la vaccination représente une aide pour autrui. Le dernier groupe qui servait de contrôle n’a pas bénéficié d'offre d'accompagnement. Les chercheurs ont vérifié si les personnes avaient effectivement été vaccinées au cours des 30 jours suivants en procédant à un rapprochement anonyme avec les données des autorités sanitaires suédoises.
Les autres incitations n'ont pratiquement aucun effet
L'équipe de recherche a constaté que la perspective d'une prime augmentait non seulement l'intention déclarée de se faire vacciner, mais entraînait aussi un plus grand nombre de vaccinations. Ce résultat s'est avéré indépendant du sexe, du revenu et de l'âge des participants.
D'autres stimuli avec lesquels les chercheurs ont tenté d'influencer le comportement des participant·e·s ont eu moins de succès. Il s'agissait, par exemple, de demander de nommer des personnes de son entourage qui pourraient protéger les participants par une vaccination. Ces « coups de pouce » ont augmenté l'intention de se faire vacciner, mais ils n'ont pas conduit à davantage de vaccinations.
« Les résultats relativisent la crainte que les récompenses financières puissent avoir un effet contre-productif et décourager les indécis de se faire vacciner, en alimentant par exemple la méfiance, déclare Dr Florian Schneider, co-auteur de l’étude. Des incitations monétaires même modestes peuvent au contraire avoir un impact positif sur les taux de vaccination. »