Covid-19 et vaccin: Unisanté communique les propositions des expert·e·s suisses
Unisanté a réuni les expert·e·s de toute la Suisse pour identifier les domaines de consensus qui peuvent orienter les autorités dans le projet d’implémentation d’un ou plusieurs vaccins.
Consensus scientifique: une responsabilité en cas de crise sanitaire
Unisanté a fait appel à 65 expert·e·s de toute la Suisse dans le cadre d’un processus de consensus Delphi. Cette méthode consiste à interroger un panel de spécialistes en leur soumettant des affirmations sur un sujet, jusqu’à l’obtention d’un consensus raisonné.
Quelles propositions?
Les expert·e·s s’accordent pour le déploiement de vaccins à la sécurité et à l’efficacité confirmées en phases successives selon le degré d’exposition, l’âge et la présence ou non de facteurs de risque.
Le vaccin devrait être pris en charge par l’assurance de base sur prescription médicale et une attention particulière apportée à l’information auprès des vaccin hésitant·e·s.
Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie de Covid-19, un vaccin offrant une protection contre l’infection est considéré comme un outil essentiel pour mettre fin à la pandémie.
Médias
- Communiqué de presse du 19 novembre 2020 (124.91 KB)
- Résumé du processus Delphi (288.95 KB)
- Communiqué de presse du 19 novembre 2020 - allemand (118.36 KB)
- Communiqué de presse du 19 novembre 2020 - anglais (135.51 KB)
- Résumé processus Delphi - allemand (376.15 KB)
- Résumé processus Delphi - anglais (196.40 KB)