Le Défi Source 2023 récompense des projets innovants orientés sur l’humain et la société
À l’issue du Défi Source 2023, 8 prix ont été remis aux projets les plus innovants présentés. Parmi les 12 projets finalistes, Unisanté félicite particulièrement les projets «Un toit pour tout un chacun» et «Navisanté» émanant de l’institution.
L’objectif du Défi Source est de former des groupes interdisciplinaires afin de travailler sous forme d’un hackathon sur une idée à développer. Sur les 36 groupes inscrits au départ, 12 projets ont été retenus et ils sont 8 à avoir été récompensés lors du D Day.
«Un toit pour tout un chacun»
Unisanté félicite l’équipe formée autour de Laure Gilliéron, assistante médicale à Unisanté, entourée de Semira G., Céline Jonneret, Isabelle Rossi et Pauline Lejeune pour les deux prix remportés pour le projet «Un toit pour tout un chacun».
Le projet souhaite mettre en relation des jeunes en situation de précarité de logement et des entreprises dont les locaux, chauffés ou climatisés quotidiennement, sont vides près de 80% de l’année. L’association «un toit pour tout un chacun» se propose de faire le lien entre l’entreprise et la personne y résidant en dehors des horaires de bureaux.
«NaviSanté»
La deuxième équipe Unisanté a été récompensée du Prix de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM). «NaviSanté» s’est formé autour d’Elodie Schmutz, chargée de recherche au Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté. Elle était entourée de Gwenola Eschenmoser Couëdel, Khoa Dang Nguyen et Kevin Morisod.
«NaviSanté» est une plateforme pour naviguer dans le système sociosanitaire vaudois. L’utilisatrice ou l’utilisateur pourra écrire dans la langue de son choix ses questions de santé. Grâce à une intelligence artificielle générative du type de ChatGPT entrainé avec des données provenant de sources officielles comme le site de l’État de Vaud, d’Unisanté, et, comme dans sa phase de tests, de l’EVAM. La réponse est alors formulée dans la langue de l’utilisateur. Sans avoir à naviguer sur les différents sites, qui ne sont pas nécessairement traduits, et en répondant spécifiquement à la demande de l’utilisateur.
«Diabète, même pas peur!»
Unisanté félicite aussi le projet «Diabète, même pas peur!» mené par Emma Hourquet, Nathalie Daina-Laville et Mathieu Menet. Ce programme de santé communautaire vise à prendre en charge la formation autour de l’accompagnement d’enfants atteints du diabète de type 1. Ceci afin d’améliorer la prise en charge des contraintes de l’enfant et qu’elle ne soit plus nécessairement supportée par les parents.
Le projet «Diabète, même pas peur!» remporte le prix Unisanté qui comprend un soutien méthodologique et scientifique pour valider que la solution proposée répond à un réel besoin.