Enjeux globaux dans le secteur des soins: et si nous laissions le Sud nous montrer le cap?
Prof. Valérie D'Acremont donnera sa leçon inaugurale le jeudi 7 décembre 2023 à 17h15 sur le thème: "Enjeux globaux dans le secteur des soins: et si nous laissions le Sud nous montrer le cap?".
Valérie D'Acremont est Professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL et Médecin cheffe, responsable du Secteur santé globale et environnementale d'Unisanté.
Épidémiologiste spécialisée en maladies infectieuses et tropicales, Valérie D'Acremont dirige des projets de recherche visant à réduire la morbidité et la mortalité chez les patientes et patients vivant dans des pays aux ressources limitées ou revenant des tropiques en Europe, en améliorant la qualité des soins de premier recours.
Ces interventions incluent entre autres des algorithmes d'aide à la décision clinique ainsi que des tests diagnostiques point-of-care. L'objectif de ces projets est également d'améliorer les compétences cliniques, de diminuer la prescription de médicaments, en particulier les antibiotiques, et d'améliorer la détection des épidémies. L'impact de ces interventions et/ou leur vulnérabilité face aux enjeux systémiques, tel que la résistance aux antibiotiques, la dégradation de l'environnement et la cybersécurité, sont également évalués.
Informations pratiques
- Jeudi 7 décembre 2023
- Dès 17h15
- Lieu: Auditoire César Roux, BH08, CHUV, Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
- En présentiel uniquement
- Entrée libre
- La conférence sera suivie d’un apéritif.
Lors de cette leçon inaugurale, le Prof. Jacques Cornuz, directeur général d’Unisanté, la Prof. Christine Sempoux, vice-doyenne Relève académique et égalité de la FBM et le Prof. Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences prendront également la parole.