Ensemble vers une médication sûre
Du 12 au 18 septembre 2022, la Fondation Sécurité des patients réalise une semaine d’action pour la sécurité des patientes et patients. L’occasion pour Unisanté de mettre en avant son engagement dans ce domaine.
La Fondation organise cette campagne autour de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre, depuis sept ans. L'objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de ce thème et de renforcer l'engagement à tous les niveaux. Inspirée du thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022 de l'OMS «Les médicaments sans les méfaits», l’édition 2022 de la semaine d’action sécurité des patients s’articule autour du thème «Ensemble vers une médication sûre».
En tant que prestataire de soins de première ligne, Unisanté s’engage pour la sécurité des patients. L’institution invite tout le personnel de santé à entamer le dialogue, pour prévenir tous types d’erreurs, du début à la fin de la médication.
Les 5 moments de la sécurité de la médication est une aide précieuse à cette fin avec des questions telles que:
- Quel est le nom du médicament et à quelles fins est-il utilisé?
- Quand et à quelle fréquence faut-il administrer le médicament?
- Le médicament est-il compatible avec les médicaments existants?
- Quand peut-on à nouveau arrêter le médicament?
Durant toute la semaine d’action, des affiches seront visibles dans les locaux d'Unisanté et des brochures «Vos médicaments – en toute sécurité» seront distribuées aux patients pour les renseigner.
Liens