Étude LC65+: 16 ans de précieux enseignements sur la santé des seniors
Créée en 2004, la cohorte lausannoise 65+ (Lc65+) suit le parcours des personnes nées avant, pendant et à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Objectif: mieux comprendre la qualité de vie des seniors et la fragilité liée à l’âge. À ce jour 4'731 personnes ont participé à cette étude qui fournit de précieuses données pour la recherche sur le vieillissement et permet d’orienter l’action des autorités de santé publique. Après 16 ans de suivi, une publication scientifique en dévoile les principaux enseignements.
Quelques résultats saillants
L’étude offre l’opportunité de comparer à âge égal les personnes nées avant, pendant et à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les données confirment certaines intuitions. Par exemple, l’adversité rencontrée durant l’enfance diminue au fil des trois cohortes avec de moins en moins de restrictions alimentaires, de difficultés économiques ou de travail régulier avant l’âge de 16 ans.
En revanche, les données balaient l’hypothèse régulièrement avancée selon laquelle les baby-boomers vieillissent en meilleure santé que leurs ainés. À l’âge de la retraite, ils ne sont en réalité pas en meilleure santé en termes de maladies chroniques, de symptômes dépressifs, de perception du vieillissement ou de peur de la maladie.
Face au vieillissement de la population, les aides et soins de longue durée sont appelés à se développer. Sondé·e·s à ce sujet, les participant·e·s privilégient l’environnement à domicile. À mesure que les atteintes à la santé augmentent, le choix se tourne vers une entrée en EMS. Entre ces deux options, on observe un intérêt croissant pour les logements protégés, structure intermédiaire entre le domicile et l’EMS.
- Plus de détails dans notre communiqué de presse.