Journée mondiale des réfugié·e·s
Le 20 juin, Journée mondiale des réfugié·e·s, est l’occasion de rappeler les activités d’Unisanté dans la prise en charge de cette population vulnérable.
Instaurée par l'Organisation des Nations Unies en 2001, la Journée mondiale des réfugié·e·s a pour but de sensibiliser à la cause des réfugié·e·s du monde.
C’est pour nous l’occasion de rappeler le travail de l’Unité de soins aux migrants (USMi) d’Unisanté. Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’infirmiers et infirmières, d’une équipe administrative et de médecins spécifiquement formés dans la prise en charge des personnes issues de la migration forcée.
Le spectre d’activité de l’USMi comprend autant des activités de soins que d’enseignement ou de recherche. Citons par exemple les bilan de santé à l’arrivée des requérants d’asile sur le Canton de Vaud, une activité de liaison pour assurer la cohérence des prises en charges entre différents partenaires, un suivi des Mineurs Non Accompagnés, des activités de prévention et de promotion de la santé et la collaboration avec des interprètes communautaires.
Comprendre la fuite
L'exposition virtuelle «FUIR» mise en ligne spécialement pour l’occasion informe sur la thématique des réfugié·e·s. Elle se base sur l’exposition à succès du même nom, inaugurée en 2016 au Musée national de Zurich et vue par plus de 100'000 personnes.
Grâce à des biographies typiques, l’exposition permet d'explorer les parcours empruntés par les migrants. Les visiteur·euse·s peuvent revivre les différentes étapes d'un parcours migratoire grâce aux images du film du réalisateur Mano Khalil, lui-même ancien réfugié. «FUIR» permet en outre de comprendre le fonctionnement de la procédure d'asile.
Il s’agit d’un projet commun de la Commission fédérale des migrations (CFM), du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC).