L’augmentation de l’âge de la retraite a un impact sur le temps disponible pour le soin de ses aînés
Une étude effectuée sur des données anglaises fournit des preuves inédites sur la manière dont l’augmentation de l’âge de la retraite chez les femmes influence l’aide et les soins reçus par les personnes âgées. Des résultats qui font ressortir l’importance de prendre en compte les soins intergénérationnels dans la réforme de la politique des retraites.
De nombreuses personnes âgées reçoivent une aide à domicile pour recevoir des soins ou effectuer des activités quotidiennes de base comme s'habiller, prendre un bain, faire les courses ou encore faire le ménage. Ce rôle de proche aidant peut être pris en charge par une ou un conjoint, un fils, une fille, d'autres parents ou un ami.
Dans ce contexte, des chercheurs d’Unisanté, en collaboration avec l’Université King’s College London, le Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni et l’Université de Trieste, se sont intéressés à l’impact de l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes sur leur capacité à fournir de l’aide à leurs parents. Ils ont étudié plus particulièrement le cas du Royaume-Uni, où les dernières réformes ont augmenté de 6 ans l’âge de la retraite pour les femmes. Depuis 2010, il a été modifié progressivement pour passer de 60 à 66 ans et il continuera vraisemblablement à augmenter avec celui des hommes. Pour leur étude, les chercheurs se sont basés sur deux bases de données anglaises, des études longitudinales résultant du suivi d'une population: l'étude sur des ménages britanniques, connue sous le nom de Understanding Society (années 2009 à 2017), et l'étude anglaise sur le vieillissement (ELSA ; années 2006 à 2017).
Diminution non compensée
Les chercheurs ont observé que l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes au Royaume-Uni avait effectivement induit une diminution du temps que les Anglaises passent à prodiguer des soins à leurs aînés. Par exemple, le fait de travailler 10 heures de plus par semaine a en moyenne réduit de 2 heures et 6 minutes par semaine le temps investi dans le soin aux aînés.
Certaines femmes sont davantage touchées que d’autres. Les femmes qui occupent des emplois exigeants sur le plan physique ou psychosocial et les femmes de la "génération sandwich" qui ont à la fois un petit-enfant et un parent encore vivant sont celles chez qui la réduction est la plus importante.
Parallèlement, les chercheurs ont observé que les parents âgés ont subi une réduction significative de la quantité de soins qu'ils recevaient de leurs filles. Une réduction qui n'a pas été compensée par une augmentation des soins prodigués par des professionnels ou d'autres sources de soutien.
Ces changements dans les politiques de retraite sont donc susceptibles d'affecter le bien-être de la société en réduisant la couverture des soins aux personnes âgées vulnérables.
Implications politiques importantes
Pour les chercheurs, ces résultats ont des implications politiques importantes. Les avantages sociétaux globaux d’une augmentation de l’âge de la retraite pourraient être plus faibles que prévu. Une évaluation complète de la réforme de la politique des retraites devrait intégrer l'impact sur les soins intergénérationnels. Des changements dans la politique de soins aux aînés devraient être entrepris.
Référence
Carrino Ludovico, Nafilyan Vahé, Avendano Mauricio, (2022) Should I Care or Should I Work? The Impact of Work on Informal Care. Journal of Policy Analysis and Management, Vol. 0, No. 0, 1–32. doi.org/10.1002/pam.22457
Toutes les publications d'Unisanté sont disponibles sur SERVAL, le serveur académique lausannois.