L’Équipe mobile d’urgences sociales rejoint Unisanté
À partir du 1er juillet 2021, Unisanté accueille une nouvelle unité au sein de l'institution: l’Équipe mobile d’urgences sociales, plus communément appelée "EMUS". Treize collaborateur·trice·s intègrent ainsi Unisanté pour poursuivre leurs activités au sein du Département Vulnérabilités et médecine sociale.
Mandatée par les autorités cantonales vaudoises, L’Équipe mobile d’urgences sociales est au service de la population habitant ou en transit sur le territoire vaudois. Elle intervient dans des situations à caractère social, dans la rue ou à domicile, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
La Fondation Urgences Santé et Unisanté poursuivent leurs actions communes dans le cadre du dispositif cantonal de réponse à l’urgence sociale et collaborent étroitement pour garantir la continuité des activités de l’EMUS. Les missions et moyens d’engagement restent inchangés, tout comme le numéro de contact.
Mission
L’EMUS est sollicitée pour l’évaluation et/ou la prise en charge de:
- personnes conscientes dans la rue, à domicile ou au sein d’une structure en situation de précarité, d’alcoolisation aigue, de vulnérabilité, de troubles mentaux;
- victimes de violences domestiques;
- mineur·e·s en fugue ou isolés·e·s;
- de familles en deuil (sans intervention de la police);
- personnes à la recherche d’un hébergement d’urgence.
En intervention, l'EMUS disposent d'une trousse sanitaire permettant la prise de constantes (pouls, tension artérielle, température) et la réalisation de soins légers (sans médicaments ni matériel injectable). Elles possèdent également une "trousse sociale" pour fournir aux bénéficiaires toute la documentation nécessaire pour l'orienter en cas de besoins ainsi qu'une trousse alimentaire afin d'apporter un support nutritif si la situation l'exige.