La médecine de 1e ligne dans la gestion des pandémies: la situation en Suisse
Unisanté a organisé un cycle de conférences pour établir un panorama des pratiques (au Canada, en Belgique et en France) en matière d’implication de la médecine de première ligne durant la crise du SARS-CoV-2. Les deux dernières conférences présenteront la situation en Suisse.
L'implication de la médecine de première ligne a été très différente d'un pays à l'autre durant la crise du SARS-CoV-2. A-t-elle rempli son rôle? Devrait-elle remplir un rôle communautaire en plus de répondre aux besoins particuliers des individus? Quel bilan tirer du positionnement hétérogène des généralistes pendant la crise? Faut-il renforcer la première ligne pour les futures crises systémiques?
Après le Canada, la Belgique et la France, les deux dernières conférences du cycle seront consacrées à la Suisse. Une synthèse du cycle de conférences sera également proposée par Pr Jacques Cornuz.
Programme
- Mercredi 4 mai 2022 : La situation en Suisse (1e partie)
- Dr Christine Cohidon (Université de Lausanne) et Dr Alexandre Gouveia (Université de Lausanne)
- Mercredi 8 juin 2022 : La situation en Suisse (2e partie) et Synthèse
- Pr Idris Guessous (Université de Genève) et Dr Olivier Pasche (Université de Fribourg)
- Pr Jacques Cornuz (Université de Lausanne)
Objectif
Ce cycle de conférences a permis de faire un panorama des pratiques dans quatre pays francophones différents, et préparera au symposium international, organisé par Unisanté, qui aura lieu à Lausanne les 29 et 30 août 2022.
A cette occasion, les autres acteurs de la 1e ligne (infirmiers et infirmières, pharmacien·ne·s, etc.) seront sollicités, ainsi que la santé publique et les soins communautaires. Il s’agira alors de déboucher sur un positionnement officiel sur le rôle des soins de 1e ligne à destination de nos autorités politiques, professionnelles et académiques, mais aussi d’alimenter un corpus de connaissances pour la recherche et l’enseignement universitaire, autant au niveau national que dans une perspective internationale.
Informations pratiques
- En visioconférence sur la plateforme Webex
- 17h-18h
- Participation gratuite
- Inscription obligatoire pour recevoir toutes les informations de connexion