Ouverture de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2022
Alors que démarre la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2022 (SQVT), placée cette année sous le thème «En quête de sens au travail», Unisanté et son Département Santé, travail et environnement rappelle qu’une prévention efficace des risques psychosociaux permet de protéger la santé des collaboratrices et collaborateurs et promouvoir leur bien-être.
La crise liée au COVID, les bouleversements des rapports au travail et, pour certain·e·s, l’introduction du télétravail, ont mis en évidence des risques en lien avec l’organisation du travail. Ces risques peuvent se manifester sous forme de stress, ou de harcèlement, et avoir des conséquences néfastes sur la santé des personnes et l’efficacité des entreprises.
Afin de redonner du sens et de valoriser le travail des collaborateur·trice·s, il est important d’identifier les risques présents et mettre en évidence les ressources existantes. Comment s’y prendre?
Cela peut prendre la forme d’une démarche de prévention des risques psychosociaux. Une première étape consiste à réaliser un bilan pour identifier les points forts, les points d’amélioration et les besoins spécifiques de l’entreprise en termes de gestion et prévention des risques psychosociaux.
Unisanté et son Département Santé, travail et environnement propose de vous accompagner dans la réalisation de ce bilan, et également dans l’animation de formations, la réalisation de démarches diagnostiques et dans l’accompagnement à l’élaboration d’un plan d’action concret.