Des polluants dans l’air de nos intérieurs
Saviez-vous que l’air que vous respirez à votre domicile peut contenir des polluants? Hélène Hirzel, microbiologiste experte de l'impact de la qualité de l'air sur la santé, nous explique comment les éviter et que faire si l’on suppose que le bâtiment dans lequel on vit nous rend malade.
Les sources de polluants de l’air de nos intérieurs sont multiples. Nos activités de bricolage ou de ménage par exemple peuvent être des sources de pollution. Notre corps ou celui de nos animaux de compagnie dégage naturellement des substances chimiques et de l'humidité qui, sous certaines conditions, peuvent également devenir des polluants de l’air intérieur. Le bâtiment lui-même peut aussi contenir des matériaux polluants. Ils sont parfois révélés au moment de travaux de rénovation.
Dans cette vidéo, Hélène Hirzel, responsable de recherche à Unisanté, microbiologiste experte de l'impact de la qualité de l'air sur la santé, nous donne ses conseils pour éviter d’avoir des polluants de l’air chez soi. Il faudrait par exemple s'abstenir d'utiliser les produits en spray ou en bombe qui forment des microgouttelettes que l’on va respirer. Un air trop humide est également potentiellement néfaste puisqu’il va favoriser le développement de moisissures, d'acariens et de bactéries. Le problème de la légionellose, une bactérie infectieuse qui peut coloniser les tuyaux de douche si l’eau du boiler central n’est pas chauffée à une température suffisante, est aussi mentionné.
Vidéo
En savoir plus sur les activités de recherche d’Unisanté dans ce domaine
Unisanté propose un service d’analyse de la qualité de l’air dans les locaux de travail. Contact et informations
Visionnez toutes les vidéos de la série «3 questions à» sur notre chaine YouTube.