Prix: la SSMIG récompense Élodie Huber
Élodie Huber s’est vue attribuer l’un des cinq prestigieux prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) pour son travail sur les «Disparités liées au sexe dans la prise en charge et le pronostic des événements cardiaques ischémiques aigus en Suisse».
Les études montrent une mortalité et une récurrence après un événement ischémique cardiaque plus élevées chez les femmes, particulièrement dans les groupes d’âge plus jeunes. Pour expliquer ce pronostic défavorable, plusieurs pistes ont été avancées, notamment des investigations moins poussées et une prise en charge plus tardives et moins adéquate. Les analyses préliminaires de ce travail, effectué sur l’entier des hospitalisations faites en Suisse entre 2009 et 2017, retrouvent également, de manière systématique, une différence de prise en charge et de pronostic en défaveur des femmes.
Sujet de thèse
Ce travail constitue la thèse de doctorat en médecine (MD) d’Elodie Huber, qu’elle effectue au sein de l’Unité Médecine et Genre. Ce projet, dirigé par la Prof. Carole Clair en collaboration avec la Dre Marie-Annick Le Pogam, est le fruit d’une collaboration interdépartementale entre le DFRI et le DESS.
La SSMIG
Cette institution encourage la recherche et les modèles de soins innovants dans le domaine de la médecine interne générale, entre autres par l'attribution chaque année de prix scientifiques. À l'occasion du 4e Congrès d'automne de la SSMIG à Lugano, cinq chercheurs ont été récompensés pour leurs projets de recherche par la SSMIG Fondation et un jeune chercheur pour le meilleur travail scientifique avec le prix SSMIG.