Quelle est l’empreinte carbone des cabinets de médecine de famille?
Une récente étude publiée par des chercheurs et chercheuses d’Unisanté se penche sur l’empreinte carbone des cabinets de médecine de famille. Elle servira de base au développement du projet vaudois de simulateur de bilan carbone.
Le système de santé dans son ensemble est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, environ 4 à 6% du total des émissions de la société.
Une étude réalisée à Unisanté visait à quantifier l’empreinte carbone moyenne d’une consultation de médecine de famille, ainsi que d’un cabinet type. Plusieurs recommandations pour une réduction des émissions de CO2eq ont été proposées.
Se basant sur des données de 2018, dix cabinets de médecins de famille de Suisse romande ont ainsi vu examiner en détails leurs infrastructures, activités médicales, laboratoires, appareils de radiographie, déplacement des patient·e·s et du personnel ou les activités liées à leurs fournisseurs externes.
Amélioration des aspects structurels et organisationnels du travail
Récemment publiée dans la revue scientifique Environmental Health, l’étude conclut que plus de 80% de l’empreinte carbone d’un cabinet médical concerne des domaines qui ne sont pas directement liés à l'activité médicale.
Une forte réduction de cette empreinte pourrait s’effectuer sans changer les pratiques médicales habituelles. Les autres conclusions principales sont les suivantes:
- Une consultation de médecine générale produit en moyenne 5 kg de CO2eq
- Un cabinet produit en moyenne 30 tonnes de CO2eq par an, dont environ:
- 45% pour le transport du personnel et des patients
- 29% pour le chauffage
- 5% pour les consommables médicaux
- 5% pour les analyses d'urgence nécessitant un transport par coursiers
- Moins 1 % chacun pour le laboratoire interne et les radiographies
Ces résultats serviront de base au développement d'un projet vaudois de calculateur et de conseils personnalisés de réduction d’empreinte carbone pour les cabinets de médecins de famille actuellement en développement.
Référence
John Nicolet, Yolanda Mueller, Paola Paruta, Julien Boucher and Nicolas Senn. What is the carbon footprint of primary care practices? A retrospective life-cycle analysis in Switzerland. Environmental Health (2022) 21:3 https://doi.org/10.1186/s12940-021-00814-y
John Nicolet, Yolanda Mueller, Paola Paruta, Julien Boucher and Nicolas Senn. Recommandations pour l’écoconception des cabinets de médecine de famille, Rev Med Suisse (2021); volume 7. no. 738, 924 - 927