Recherche participant·e·s: Étude sur un nouveau type de vaccin contre le COVID-19
L'étude clinique naNO-COVID qui vise à évaluer la sécurité d’un nouveau vaccin contre le COVID-19, administré pour la première fois chez l’être humain est à la recherche de participant·e·s.
Quatre mois après le lancement à Lausanne d’une étude destinée évaluer la sécurité d’un vaccin de nouvelle génération contre la dengue, Unisanté va tester un vaccin contre le COVID-19 utilisant la même technologie.
Contrairement aux vaccins classiques qui stimulent plutôt la production d’anticorps, le vaccin PepGNP-Covid19 conçu en Angleterre par Emergex Vaccines mise sur les lymphocytes T, responsables de l'immunité cellulaire, pour éliminer les cellules infectées par le virus et éviter qu'il se réplique. Cette nouvelle technologie offre un réel espoir.
Le vaccin a en effet le potentiel de fournir une immunité de longue durée contre le COVID-19. Il est en outre mieux adapté aux mutations virales potentielles. Ce vaccin serait une arme complémentaire dans l’arsenal de lutte contre le COVID-19.
Les premiers résultats sont attendus en juin 2022. Si les essais cliniques aboutissent à des résultats satisfaisants, le vaccin d'Emergex sera disponible au plus tôt en 2025.
Recrutement de participant·e·s et éligibilité
- La vaccination contre le COVID-19 par un vaccin déjà commercialisé n'est pas un critère d'exclusion, si celle-ci a été effectuée plus de 4 semaines avant ou après le vaccin expérimental.
- Même remarque pour les autres vaccins à l'exception de la grippe dont la vaccination peut avoir été effectuée plus de 2 semaines avant ou après le vaccin expérimental.
- Une infection par le virus du COVID-19 n’est pas non plus un critère d’exclusion si elle de plus de 4 semaines.
- Les participant·e·s doivent être disponibles 1x/semaine durant les 2 premiers mois d'étude, puis à intervalle espacé.
Inscriptions
En cas d'intérêt à participer à l'étude ou pour toute question, vous pouvez nous contacter par e-mail (nano-covid@unisante.ch) ou par téléphone (079 556 58 19)
Investigateur: Prof. GENTON Blaise, Unisanté, Médecine Tropicale, Voyages et Vaccinations
Le recrutement pour l'étude est désormais terminé.