SCAPE donne la parole à plus de 7'000 patient·e·s atteint·e·s de cancer
Le point de vue des patient·e·s est central pour évaluer et améliorer la qualité des soins et la performance globale des services de santé. Malgré l’intérêt grandissant pour la qualité des soins oncologiques, il n’existait jusqu’ici aucune mesure à grande échelle du vécu des patient·e·s atteint·e·s de cancer en Suisse.
Soutenue par la Recherche suisse contre le cancer et la fondation Accentus, l’étude SCAPE (Swiss CAncer Patient Experiences) menée par Unisanté et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins ciblait des patient·e·s adultes avec un diagnostic confirmé de cancer du sein, de la prostate, du poumon, de cancer colorectal, de mélanome ou de cancer hématologique. Ils étaient suivi·e·s ou traité·e·s dans la période allant du 1er janvier au 30 juin 2018 dans les établissements suivants:
- le Centre hospitalier universitaire vaudois
- l’Hôpital fribourgeois
- Hôpitaux Universitaires de Genève
- l’Hôpital du Valais
Ces patient·e·s étaient invités à répondre à un questionnaire détaillant leur expérience tout au long du parcours de soins. Sur les 3’121 personnes ayant répondu au questionnaire, 2’755 étaient atteintes par au moins un des cancers ciblés par l’enquête et ont donc été inclues dans les analyses.
Points forts et pistes d’amélioration
Dans l’ensemble, les expériences de soins ont été jugées plutôt satisfaisantes : les participant·e·s ont adressé une note de 8.5/10 à l’ensemble de la prise en charge. Les principaux points forts relevés concernent les examens diagnostiques, les contacts avec l'infirmier·ère clinicien·ne spécialisé·e et les soins reçus lors des hospitalisations ou traitements ambulatoires.