Séminaire genre et santé masculine: regards croisés des sciences humaines et sociales et de la médecine
Cet automne, l’Université de Genève (Faculté de médecine, Maison de l’histoire et institut des Études genre) et l'Université de Lausanne (Institut des humanités en médecine-CHUV et Unisanté) organisent conjointement le séminaire genre et santé masculine: regards croisés des sciences humaines et sociales et de la médecine.
Description
Divers·e·s spécialistes des sciences humaines et sociales qui adoptent une perspective de genre soulignent que les hommes aussi sont l’objet d’une pensé dichotomique du masculin/féminin, qui les assigne à une définition normée de leur virilité.
Ceci étant, dans le domaine de la santé, les travaux sur les hommes restent relativement rares. Ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter le renouvellement actuel des perspectives et des recherches sur ce sujet, en interrogeant la façon dont les stéréotypes de genre influencent la prise en charge des patient·e·s, la lecture de leurs pathologies et les constructions des pratiques de santé dédiées au corps masculin.
Dates et lieux
Le 13 octobre, 3 et 25 novembre ainsi que le 8 décembre.
Pluridisciplinaire et interuniversitaire, ce séminaire se déroule sur plusieurs sites (consulter le programme ci-dessous).
Public
Ouvert à tout public.